Lexique - Champagne Deheurles
Champagne Marcel Deheurles & Fils. Notre domaine à Celles-sur-Ource, situé en plein milieu de la Côte des Bar s'étend sur 5 communes … Vignerons depuis 3 générations nous perpétuons la tradition de père en fils.
Marcel Deheurles, Deheurles, Champagne Marcel Deheurles, Champagne Celles sur Ource, Champagne Aube, Vigneron de Champagne, vigneron aube, Benoit Deheurles, Celles sur Ource, Côte des Bar, Aube en Champagne, Terroir de Champagne, Vignoble de Champagne
16169
page-template-default,page,page-id-16169,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Lexique

QUELQUES DÉFINITIONS DU MONDE DU CHAMPAGNE

Des métiers complémentaires, une même passion : Le Champagne !

NM : NÉGOCIANT MANIPULANT.

Il s’agit d’une personne physique ou morale qui achète des raisins, des moûts ou des vins et assure leur élaboration dans ses locaux et les commercialise. Les grandes marques de Champagne appartiennent toutes à cette catégorie.

RM : RÉCOLTANT MANIPULANT.

Il assure l’élaboration, dans ses locaux, des seuls vins issus de sa récolte et les commercialise.

RC : RÉCOLTANT COOPÉRATEUR.

Il reprend de sa coopérative des vins en cours d’élaboration ou prêts à être commercialisés.

CM : COOPÉRATIVE DE MANIPULATION.

Elle élabore, dans ses locaux, les vins provenant des raisins de ses adhérents et les commercialise.

SR : SOCIÉTÉ DE RÉCOLTANTS.

Elle élabore les vins provenant de la récolte de ses membres appartenant à la même famille et les commercialise.

ND : NÉGOCIANT DISTRIBUTEUR.

Il achète des vins en bouteilles terminées sur lesquelles il appose, dans ses locaux, un étiquetage. Puis les commercialise.

MA : MARQUE D’ACHETEUR.

Quand il s’agit d’une marque qui n’appartient pas au professionnel mais, par exemple, à son client (supermarché, personnalité célèbre, etc. qui veut un Champagne à son nom).

A SAVOIR !

Ces indications se retrouvent sur les étiquettes des bouteilles de Champagne, elles font partie d’une des mentions obligatoires.